Tous les soirs, au Théâtre Berthelot de Montreuil, à 19h, avant la représentation du Favori de Madame de Villedieu,

assistez à nos "Apéros Matrimoine", au bar du théâtre !

 

  • Jeudi 20 avril

"Apéro Villedieu" - Lire, éditer et mettre en scène Madame de Villedieu : Aurore Evain présentera Madame de Villedieu et sa pièce, et reviendra sur les 15 ans de recherche et création qui ont permis de remettre en scène Le Favori sur des scènes professionnelles en France et à l'étranger.

  • Vendredi 21 avril

"Apéro-Fouquet" : la metteuse en scène Aurore Evain reviendra sur les liens entre la pièce de Madame de Villedieu et le couple Fouquet, en leur temps seigneur et dame de Montreuil. En s'inspirant du plus grand scandale politique de l'époque moderne - le procès de Nicolas Fouquet -, Madame de Villedieu livre une audacieuse et satirique réflexion sur la naissance de la monarchie absolue et la politique-spectacle. Véritable pièce à clés, Le Favori met également en scène, à travers le personnage de Lindamire, la courageuse Marie-Madeleine de Castille, épouse de Nicolas Fouquet, qui n'hésita pas à installer des presses clandestines à Montreuil pour défendre son mari des calomnies et conspirations de Colbert. Peint et moqué par Madame de Villedieu sous les traits de Clotaire, ce dernier mettra plus de dix ans avant de lui payer sa pension royale...

  • Samedi 22 avril

"Apéro Amazones" - Mettre en scène le matrimoine théâtral : rencontre avec Aurore Evain, metteuse en scène du Favori, et Mylène Bonnet, metteuse en scène des Amazones d'Anne-Marie Du Bocage (Cie La KestaKabocheDe la création à la production, en passant par la diffusion, la communication, les actions culturelles, comment remonte-t-on une pièce d'autrice de l'Ancien Régime ? Que ces pièces nous apportent-elles aujourd'hui par rapport au répertoire classique transmis jusqu'à présent ?

Entrée libre

Théâtre Municipal Berthelot - 6 rue Marcelin Berthelot 93100 Montreuil.

Ligne 9 : métro Croix-de-Chavaux