Actions culturelles


La Compagnie La Subversive propose des actions culturelles et artistiques en accompagnement de ses créations ou indépendamment, en partenariat avec différentes structures (lycées, associations, entreprises, centres sociaux, collectivités...).

  • pour aider à une meilleure connaissance des oeuvres théâtrales des femmes du passé et à une redécouverte du théâtre de l'Ancien Régime, en visant à dépoussiérer ces écritures auprès du grand public, et en particulier des adolescents.
  • pour libérer une parole et élaborer une réflexion autour des thématiques de la filiation, de la transmission et de la légitimité.
  • pour construire, partager et nourrir une pensée concernant les mécanismes d'oppression et de domination, qu'ils soient d'ordre politique, économique, ou privé.

Liste des actions culturelles et artistiques proposées : ateliers de jeu et d'écriture, atelier de confections costumes, lectures, conférences, débats et actions de sensibilisation auprès des publics.

Thématique des Ateliers Matrimoine pour les scolaires, 2017-2018 :
  • A la recherche de La Princesse de Montpensier : La Princesse de Montpensier dans tous ses états – atelier théâtre / Dessine-moi Madame de Lafayette - atelier graphique
  • Duos d'autrices, d'hier à aujourd'hui - atelier théâtre : jouer et explorer l’écriture théâtrale à partir d’un montage de scènes extraites de pièces d’autrices passées et contemporaines.
  • Patri-matri-moine - atelier théâtre : jouer le théâtre classique et explorer les constructions de genre en mettant en résonance des scènes issues de pièces d’auteurs et autrices passées.

Pour plus d'information, contactez-nous via le formulaire ou en nous écrivant à contact@lasubversive.org.


AGENDA

Plusieurs conférences, ateliers et lectures en lien avec le matrimoine théâtral et la pièce du Favori, à l'occasion de sa représentation au Théâtre municipal Berthelot.
  • 15 avril 2017, Le Favori de Madame de Villedieu ou la place des femmes dans le théâtre du XVIIe siècle : conférence-performance à la Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil.
Conférence musicale autour des premières autrices de théâtre du Grand Siècle, à l'occasion de la représentation du Favori au TMB.
  • 23 mars 2017, Conférence-Rencontre : "Mettre en scène notre matrimoine théâtral : Le Favori de Madame de Villedieu" - Bibliothèque Gaston Baty de la Sorbonne nouvelle (19h-21h)

A l’occasion de sa représentation au Théâtre Berthelot de Montreuil, la metteuse en scène Aurore Evain reviendra sur les différentes étapes, entre recherche et création, qui ont permis de sortir cette pièce majeure de l’oubli et de la réintégrer dans le répertoire classique.

 

 

« La performance du Favori : réception et nouvelles lectures critiques » : intervention d'Aurore Evain, suivie de la représentation du Favori de Mme de Villedieu au festival La Tour passagère.

 

 

  • Château-Thierry-201626 mai 2016, conférence à la médiathèque de Château-Thierry dans le cadre du Festival Jean de La Fontaine

"Créature ou créatrice, telle est la question" : conférence d'Aurore Evain, en préambule à la représentation du Favori de Mme de Villedieu au Palais des Rencontres.

  • 10 mai 2016, Intervention auprès des élèves de 1ère et Terminale du lycée Jean de La Fontaine à Château-Thierry

Rencontre avec Aurore Evain, metteuse en scène du Favori de Mme de Villedieu, représenté au festival Jean de La Fontaine.

  logo_eurydice_partenaires   creatyve   Intervention d’Aurore Evain autour de la question des handicaps symboliques, de l’empêchement et du croisement des discriminations.

LOGO Guyancourt 0 fond blanc LOGO bel ebatRestitution de l'atelier "Le Temps des femmes", organisé par La Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt, dirigé cette année par Aurore Evain, qui s'est déroulé du 12 décembre 2014 au 28 mars 2015. Avec le soutien de la Préfecture des Yvelines, politique de la ville dans le cadre du Contrats urbains de cohésion sociale. En partenariat avec le Centre social Louis Pasteur.

logo40ans-CentreETudesfemininesLecture avec les comédiens de La Subversive d'extraits de pièces de femmes de l'Ancien Régime, précédée d'une conférence d'Aurore Evain sur le matrimoine.  Au programme : Le Favori de Mme de Villedieu (tragi-comédie, 1665), Les Amazones de Mme Dubocage (tragédie, 1749), Le Naufrage de Mme Riccoboni (comédie, 1726), Le Dédain affecté de Mlle Monicault (comédie, 1724), L'Engouement de Mme de Staal (comédie, vers 1747).

Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis / Centre d'Etudes féminines et d'Etudes de genre de l'Univeristé Paris 8.