En amont de la représentation du Favori  de Madame de Villedieu au Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie de Vincennes (du 9 au 19 mai), La Subversive propose des "Apéros-Rencontres" les 10 et 16 mai à 19h30 et le samedi 18 mai à 15h00. 

L'entrée est gratuite mais réservée aux personnes détentrices d'un billet pour le spectacle du Favori. La jauge étant limitée (25 personnes), la réservation est indispensable auprès de la compagnie : contact@lasubversive.org

 

 

  • vendredi 10 mai : « Apéro-Autrice », 19h30-20h15

Rencontre-dédicace autour de En compagnie : Histoire d'autrice de l'époque latine à nous jours par Aurore Evain, suivie de Presqu'Illes, comédie de Sarah Pèpe, à l’occasion de la parution de la recherche d'Aurore Evain aux éditions iXe. En présence d'Aurore Evain et de Sarah Pèpe.

Retour sur la longue histoire de ce mot et sur l'histoire même de cette recherche commencée il y a vingt ans par Aurore Evain : la réappropriation de ce féminin par de nombreuses autrices contemporaines, sa diffusion sur les réseaux sociaux, dans les médias, milieux militants, théâtreux, universitaires, l'adaptation de son histoire en BD, puis au théâtre... Un élan qui aboutit à la reconnaissance d' "autrice" par l'Académie française en 2019. Découvert dans les registres de comptes de Lagrange, le comédien de Molière, alors qu'Aurore Evain menait une étude sur Le Favori de Madame de Villedieu, "autrice" aujourd'hui remonte sur les planches avec l'adaptation théâtrale de Sarah Pèpe. Au commencement était autrice... et autrice devint théâtre !

 

  • Jeudi 16 mai : « Apéro-Actrice », 19h30-20h15

Rencontre animée par la metteuse en scène Aurore Evain autour de ses recherches sur L'Apparition des actrices professionnelles en Europe, aux XVIe-XVIIe siècles (L’Harmattan), à l’occasion de la représentation exceptionnelle du soir, où le rôle du favori sera interprété par une actrice travestie, Marion Casabianca.

Les actrices ne furent pas de tout temps les bienvenues sur la scène de nos théâtres. Leur apparition, entre le XVIe et le XVIIe siècles, suscita de vives polémiques. Pourtant, partout où elle fut accueillie, l’actrice évinça l’acteur travesti, et devint en quelques années une figure centrale du théâtre. Pourquoi les femmes, jusqu’alors bannies du jeu dramatique, furent-elles soudain fêtées sur la scène théâtrale européenne ? Comment cette révolution scénique put-elle s’opérer ? Quelles en furent les conséquences ? Cet Apéro-rencontre vous invite à découvrir les premières comédiennes. A travers cette nouvelle figure de la création, se dessinent en effet les profondes mutations culturelles qui agitaient l’époque, et dont le théâtre se faisait l’écho. De la prostituée à l’artiste accomplie, des personnalités variées et inattendues émergent de cette Histoire originelle de l’actrice.

 

  • Samedi 18 mai, à 15h : « Apéro-Villedieu », 15h-15h45

Rencontre animée par la metteuse en scène Aurore Evain, qui présentera Madame de Villedieu et sa pièce, et reviendra sur les 15 ans de recherche et création qui ont permis de remettre en scène Le Favori sur des scènes professionnelles en France et à l'étranger. Elle évoquera également les liens entre cette tragi-comédie et le couple Nicolas Fouquet - Marie-Madeleine de Castille.

En s'inspirant du plus grand scandale politique de l'époque moderne - le procès de Nicolas Fouquet -, Madame de Villedieu livre une audacieuse et satirique réflexion sur la naissance de la monarchie absolue et la politique-spectacle. Véritable pièce à clés, Le Favori met également en scène, à travers le personnage de Lindamire, la courageuse Marie-Madeleine de Castille, épouse de Nicolas Fouquet, qui n'hésita pas à installer des presses clandestines à Montreuil et Vincennes pour défendre son mari des calomnies et conspirations de Colbert. Peint et moqué par Madame de Villedieu sous les traits de Clotaire, ce dernier mettra plus de dix ans avant de lui payer sa pension royale...

Découvrez également notre atelier enfant 7-12 ans pour sortir au théâtre en famille, le dimanche 12 mai !