Aller au contenu
Accueil » Actions culturelles

Actions culturelles


La Compagnie La Subversive propose des actions culturelles et artistiques en accompagnement de ses créations ou indépendamment, en partenariat avec différentes structures (lycées, théâtres, associations, entreprises, centres sociaux, collectivités…).

  • pour aider à une meilleure connaissance des oeuvres théâtrales des femmes du passé et à une redécouverte du théâtre de l’Ancien Régime, en visant à dépoussiérer ces écritures auprès du grand public, et en particulier des adolescent.e.s.
  • pour libérer une parole et élaborer une réflexion autour des thématiques de la transmission, de la légitimité et de l’égalité femmes-hommes.
  • pour construire, partager et nourrir une pensée concernant les mécanismes d’oppression et de domination, qu’ils soient d’ordre symbolique, culturel, ou politique, économique.

Liste des actions culturelles et artistiques proposées : ateliers de jeu et d’écriture, atelier de confections costumes, lectures, conférences, débats et actions de sensibilisation auprès des publics.

Pour plus d’information, contactez-nous via le formulaire ou en nous écrivant à compagnie@lasubversive.org.


AGENDA

Années 2023/2024

1 représentation de La Folle Enchère, de Madame Ulrich, adaptée sous forme de conférence-spectacle, au Théâtre Kantor de l’ENS de Lyon pour le premier colloque-Festival en France sur les autrices du théâtre classique.

  • Développement d’un projet de graphisme avec un lycée autour des Fables de Marie de France

Mise en place d’un projet autour de l’édition des Fables de Marie de France, avec la classe en métiers de la création graphique et du design éditorial du Lycée Eugénie Cotton de Montreuil (une dizaine d’étudiantes).

  • Formations pédagogiques : Cours Florent de Paris, Bordeaux, Bruxelles et Montpellier – Classe d’art dramatique du Conservatoire de Tours

Ateliers dramaturgiques et conférences sur le matrimoine théâtral pour les équipes pédagogiques et les élèves

Année 2022/2023

  • Janvier 2023, résidence au Théâtre du Blanc-Mesnil pour le spectacle des Fables de Marie de France accompagnée d’actions auprès de scolaires.

Résidence de création dans le cadre d’une reprise de rôle pour le spectacle des Fables de Marie de France, première mise en scène de ces fables écrites 500 ans avant celles de Jean de La Fontaine. Parallèlement au travail au plateau, une douzaine d’heures ont été consacrées à des actions culturelles avec différentes classes de primaire. Une restitution du spectacle a été donnée en fin de résidence devant les élèves.

  • Mars 2023, PREAC Théâtre et Arts de la scène , séminaire national au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon

Conférence sur le matrimoine d’Aurore Evain et atelier “Male gaze ou female gaze ? Analyse dramaturgique du regard genré dans la littérature dramatique classique”. 

  • Ateliers avec des 6ème autour du Vieillard amoureux de Françoise Pascal (1664)

10 heures d’actions artistiques avec une classe de 6ème du collège Saint-Exupéry de Saint-Mandé, pour mettre en espace la farce du Vieillard amoureux de Françoise Pascal (1664).

Une dizaine d’ateliers de lecture « enfants-parents » autour des Fables de Marie de France et du conte La Belle aux cheveux d’or de Marie-Catherine d’Aulnoy, ensuite podcastés sur le site de la librairie Paroles de Saint-Mandé.

  • 7 Rencontres-conférences sur le matrimoine dans le cadre d’une Résidence d’écriture de la Région Île-de-France à la Librairie Paroles de Saint-Mandé

Captations disponibles sur le site Paroles remue.net.

  • Formation pédagogique au Cours Florent de Paris 

Table ronde et conférence sur le matrimoine théâtral.

 

Année 2021/2022

  • Création en milieu scolaire des “Contes des fées”, de Marie-Catherine d’Aulnoy

La création du spectacle musical jeune public “Contes des fées”, d’après l’œuvre de la conteuse du 17ème siècle, Marie-Catherine d’Aulnoy, a débuté par une résidence en milieu scolaire auprès de quatre classes de collèges (soit une centaine d’enfants et leurs professeurs).

Du 5 au 25 juin 2022, tout les lundi durant 3 heures et à l’occasion d’un stage intensif d’une semaine, 8 comédiennes se sont interrogées sur l’histoire linguistique du féminin. Cette création fut représentée devant un public de 200 personnes le 25 juin. Avec la troupe amatrice de La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt.

Dans le cadre du OFF d’Avignon, la compagnie a organisé un temps de rencontre mêlant grand public et professionnel.les pour édifier le matrimoine dans le spectacle vivant. Avec Aurore Evain (Cie La Subversive), Stéphane Frimat (Le Vivat), Philippe Gambette (Le Deuxième Texte), Yoann Lavabre (La Ferme de Bel Ebat), Alexie Lorca (Ville de Montreuil), Reine Prat (autrice de deux rapports ministériels pour l’égalité Femmes-Hommes dans le spectacle vivant), et Carole Thibaut (CDN de Montluçon).

  • Ateliers de sensibilisation à la lecture auprès de classes de primaire de Guyancourt

Ces ateliers ont été menés conjointement avec un auteur, une compositrice, une illustratrice et la metteuse en scène Aurore Evain. Ils ont donné lieu à l’enregistrement d’un livre-cd avec des classes de primaire (une centaine d’enfants et leurs enseignantes) et à une restitution publique.

  • Ateliers de jeu auprès de publics en situation de handicap et en réinsertion sociale

La comédienne Nathalie Bourg intervient auprès de publics en situation de handicap dans le cadre d’ateliers menés par la compagnie en partenariat avec le Théâtre Eurydice (Plaisir), l’association Souffleurs de sens,. Elle mène également des ateliers pour des jeunes incarcérés, à la demande du Ministère de la Justice.

Années précédentes

Spectacle mis en scène par Aurore Evain, avec des musiques composées et arrangées par Isabelle Olivier. Avec la troupe adulte de La Ferme de Bel Ébat et les élèves en option musique du Lycée franco-allemand de Buc

Dans le cadre du Pacte organisé par le Collège Paul Eluard de Guyancourt et la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, 2019-2020. Covid ou pas Covid, rien n’a arrêté les élèves et leurs professeuses Catherine Boucher et Anne-Claire Cossec du Collège Paul Eluard de Guyancourt, en collaboration avec l’artiste-chercheuse Aurore Evain, pour remettre en lumière le matrimoine… et ses Femmebuleuses grâce à ce magazine en ligne, conçu en classes virtuelles pendant le confinement. 

Trois “Apéros-rencontres” en lien avec le matrimoine théâtral et la pièce de La Folle Enchère, à l’occasion de sa représentation au Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Vincennes

Spectacle mis en scène par Aurore Evain, d’après la pièce de l’autrice anglaise du 17ème siècle, Aphra Behn, avec la troupe de théâtre amateur de La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt

Spectacle mis en scène par Aurore Evain pour la troupe de l’Atelier théâtre du Lycée de Villaroy, sous la direction de Catherine Boudant-Boucher.
En partenariat avec La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt et l’association MDL Villaroy 

Trois “Apéros-rencontres” en lien avec le matrimoine théâtral et la pièce du Favori, à l’occasion de sa représentation au Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Vincennes

Conférence historique, ludique et pas soporifique pour un sou… à l’intention des enfants (7 à 12 ans), pendant la représentation du Favori à la Cartoucherie de Vincennes.

Plusieurs conférences, ateliers et lectures en lien avec le matrimoine théâtral et la pièce du Favori, à l’occasion de sa représentation au Théâtre municipal Berthelot.

  • 15 avril 2017, Le Favori de Madame de Villedieu ou la place des femmes dans le théâtre du XVIIe siècle : conférence-performance à la Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil.

Conférence musicale autour des premières autrices de théâtre du Grand Siècle, à l’occasion de la représentation du Favori au TMB.

  • 23 mars 2017, Conférence-Rencontre : “Mettre en scène notre matrimoine théâtral : Le Favori de Madame de Villedieu”Bibliothèque Gaston Baty de la Sorbonne nouvelle (19h-21h)

A l’occasion de sa représentation au Théâtre Berthelot de Montreuil, la metteuse en scène Aurore Evain reviendra sur les différentes étapes, entre recherche et création, qui ont permis de sortir cette pièce majeure de l’oubli et de la réintégrer dans le répertoire classique.

« La performance du Favori : réception et nouvelles lectures critiques » : intervention d’Aurore Evain, suivie de la représentation du Favori de Mme de Villedieu au festival La Tour passagère.

  • 26 mai 2016, conférence à la médiathèque de Château-Thierry dans le cadre du Festival Jean de La Fontaine

“Créature ou créatrice, telle est la question” : conférence d’Aurore Evain, en préambule à la représentation du Favori de Mme de Villedieu au Palais des Rencontres.

  • 10 mai 2016, Intervention auprès des élèves de 1ère et Terminale du lycée Jean de La Fontaine à Château-Thierry

Rencontre avec Aurore Evain, metteuse en scène du Favori de Mme de Villedieu, représenté au festival Jean de La Fontaine.

Intervention d’Aurore Evain autour de la question des handicaps symboliques, de l’empêchement et du croisement des discriminations.

 Restitution de l’atelier “Le Temps des femmes”, organisé par La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, dirigé cette année par Aurore Evain, qui s’est déroulé du 12 décembre 2014 au 28 mars 2015. Avec le soutien de la Préfecture des Yvelines, politique de la ville dans le cadre du Contrats urbains de cohésion sociale. En partenariat avec le Centre social Louis Pasteur.

Lecture avec les comédiens de La Subversive d’extraits de pièces de femmes de l’Ancien Régime, précédée d’une conférence d’Aurore Evain sur le matrimoine.  Au programme : Le Favori de Mme de Villedieu (tragi-comédie, 1665), Les Amazones de Mme Dubocage (tragédie, 1749), Le Naufrage de Mme Riccoboni (comédie, 1726), Le Dédain affecté de Mlle Monicault (comédie, 1724), L’Engouement de Mme de Staal (comédie, vers 1747). Avec le Centre d’Etudes féminines et d’Etudes de genre de l’Univeristé Paris 8.