Actions culturelles


La Compagnie La Subversive propose des actions culturelles et artistiques en accompagnement de ses créations ou indépendamment, en partenariat avec différentes structures (lycées, théâtres, associations, entreprises, centres sociaux, collectivités…).

  • pour aider à une meilleure connaissance des oeuvres théâtrales des femmes du passé et à une redécouverte du théâtre de l’Ancien Régime, en visant à dépoussiérer ces écritures auprès du grand public, et en particulier des adolescent.e.s.
  • pour libérer une parole et élaborer une réflexion autour des thématiques de la transmission, de la légitimité et de l’égalité femmes-hommes.
  • pour construire, partager et nourrir une pensée concernant les mécanismes d’oppression et de domination, qu’ils soient d’ordre symbolique, culturel, ou politique, économique.

Liste des actions culturelles et artistiques proposées : ateliers de jeu et d’écriture, atelier de confections costumes, lectures, conférences, débats et actions de sensibilisation auprès des publics.

Pour plus d’information, contactez-nous via le formulaire ou en nous écrivant à contact@lasubversive.org.


AGENDA

Spectacle mis en scène par Aurore Evain, avec des musiques composées et arrangées par Isabelle Olivier. Avec la troupe adulte de La Ferme de Bel Ébat et les élèves en option musique du Lycée franco-allemand de Buc

Dans le cadre du Pacte organisé par le Collège Paul Eluard de Guyancourt et la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, 2019-2020. Covid ou pas Covid, rien n’a arrêté les élèves et leurs professeuses Catherine Boucher et Anne-Claire Cossec du Collège Paul Eluard de Guyancourt, en collaboration avec l’artiste-chercheuse Aurore Evain, pour remettre en lumière le matrimoine… et ses Femmebuleuses grâce à ce magazine en ligne, conçu en classes virtuelles pendant le confinement. 

Trois « Apéros-rencontres » en lien avec le matrimoine théâtral et la pièce de La Folle Enchère, à l’occasion de sa représentation au Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Vincennes

Spectacle mis en scène par Aurore Evain, d’après la pièce de l’autrice anglaise du 17ème siècle, Aphra Behn, avec la troupe de théâtre amateur de La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt

Spectacle mis en scène par Aurore Evain pour la troupe de l’Atelier théâtre du Lycée de Villaroy, sous la direction de Catherine Boudant-Boucher.
En partenariat avec La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt et l’association MDL Villaroy 

Trois « Apéros-rencontres » en lien avec le matrimoine théâtral et la pièce du Favori, à l’occasion de sa représentation au Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Vincennes

Conférence historique, ludique et pas soporifique pour un sou… à l’intention des enfants (7 à 12 ans), pendant la représentation du Favori à la Cartoucherie de Vincennes.

Plusieurs conférences, ateliers et lectures en lien avec le matrimoine théâtral et la pièce du Favori, à l’occasion de sa représentation au Théâtre municipal Berthelot.

  • 15 avril 2017, Le Favori de Madame de Villedieu ou la place des femmes dans le théâtre du XVIIe siècle : conférence-performance à la Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil.

Conférence musicale autour des premières autrices de théâtre du Grand Siècle, à l’occasion de la représentation du Favori au TMB.

  • 23 mars 2017, Conférence-Rencontre : « Mettre en scène notre matrimoine théâtral : Le Favori de Madame de Villedieu »Bibliothèque Gaston Baty de la Sorbonne nouvelle (19h-21h)

A l’occasion de sa représentation au Théâtre Berthelot de Montreuil, la metteuse en scène Aurore Evain reviendra sur les différentes étapes, entre recherche et création, qui ont permis de sortir cette pièce majeure de l’oubli et de la réintégrer dans le répertoire classique.

« La performance du Favori : réception et nouvelles lectures critiques » : intervention d’Aurore Evain, suivie de la représentation du Favori de Mme de Villedieu au festival La Tour passagère.

  • 26 mai 2016, conférence à la médiathèque de Château-Thierry dans le cadre du Festival Jean de La Fontaine

« Créature ou créatrice, telle est la question » : conférence d’Aurore Evain, en préambule à la représentation du Favori de Mme de Villedieu au Palais des Rencontres.

  • 10 mai 2016, Intervention auprès des élèves de 1ère et Terminale du lycée Jean de La Fontaine à Château-Thierry

Rencontre avec Aurore Evain, metteuse en scène du Favori de Mme de Villedieu, représenté au festival Jean de La Fontaine.

Intervention d’Aurore Evain autour de la question des handicaps symboliques, de l’empêchement et du croisement des discriminations.

 Restitution de l’atelier « Le Temps des femmes », organisé par La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, dirigé cette année par Aurore Evain, qui s’est déroulé du 12 décembre 2014 au 28 mars 2015. Avec le soutien de la Préfecture des Yvelines, politique de la ville dans le cadre du Contrats urbains de cohésion sociale. En partenariat avec le Centre social Louis Pasteur.

Lecture avec les comédiens de La Subversive d’extraits de pièces de femmes de l’Ancien Régime, précédée d’une conférence d’Aurore Evain sur le matrimoine.  Au programme : Le Favori de Mme de Villedieu (tragi-comédie, 1665), Les Amazones de Mme Dubocage (tragédie, 1749), Le Naufrage de Mme Riccoboni (comédie, 1726), Le Dédain affecté de Mlle Monicault (comédie, 1724), L’Engouement de Mme de Staal (comédie, vers 1747). Avec le Centre d’Etudes féminines et d’Etudes de genre de l’Univeristé Paris 8.