Marion Casabianca portait2
Diplômée de l'ENSATT en 2008, elle travaille avec Mathias Langhoff, Michel Raskine, Marc Paquien, Christian Schiaretti, Philippe Delaigue, Anatoli Vassiliev, Madeleine Marion... Elle rejoint ensuite la compagnie de Bruno Meyssat dans ses créations : Séance au Théâtre de l'Élysée de Lyon, Observer au Théâtre de Genneviliers et au TNS… Ensemble, ils travaillent en partenariat avec les acteurs d'Oriza Hirata à Tokyo et y jouent Sabi en 2009.

Parallèlement à son parcours théâtral, Marion Casabianca décroche le premier rôle féminin de la série chinoise Xien Xinghaï et tourne dans Carmen de Jacques Malaterre, où elle interprète le rôle d'Émilie, la rivale de la gitane.

Au cinéma, elle tourne dans Sport de Filles de Patricia Mazuy auprès de Marina Hands et dans Samba d'Olivier Nakache et Éric Tolédano.

Je viens de loin est sa première réalisation : elle y dirige Mathilde Planchon, son amie d'enfance, dans un court-métrage qui, après un an de diffusion dans les salles MK2, sillonne désormais le monde...

En 2014, elle a mis en scène le spectacle musical de l'Ensemble Stravinsky à l'Arsenal de Metz.... Elle interprète cette année le rôle de Jess dans Love and Money mis en scène par Illia Delaigle, un spectacle créé à la Filature de Mulhouse, actuellement en tournée. Elle jouera prochainement dans Grand-Peur et Misère du 3ème Reich, mise en scène d’Adné Loncin au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-seine.

 

"Certes, plus vous parlez, moins je puis vous comprendre.

Cette façon d’aimer, et ces prompts changements,

Pour des gens tels que moi sont des enchantements.

Mais passe pour ce point, l’amour a des mystères

Qu’il ne profane pas aux amants ordinaires.

Vous pouvez le charger, vous pouvez le haïr,

Mais vous joindre à Clotaire, Elvire, et le trahir,

C’est le dernier effet d’une âme faible et basse."