Contes des Fées, de Marie-Catherine d’Aulnoy
Trois fées sorties d’un livre content les aventures d’héroïnes métamorphosées en animaux, sous la plume de la plus prolifique conteuse du Grand Siècle, au son des compositrices de l’époque.
Après une vie mouvementée passée à tenter de se défaire d’un mari qui lui a été imposé alors qu’elle n’avait que 15 ou 16 ans, après s’être exilée en Angleterre et en Espagne, la baronne d’Aulnoy s’établit à Paris en 1690 où elle passera ses quinze dernières années. Elle y ouvre un salon littéraire très prisé et publie ses premiers récits inspirés de sa vie d’aventure. C’est en 1697 que paraîtront les quatre volumes des Contes des Fées dans lesquels se trouvent quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre du genre, comme L’Oiseau bleu, Chatte blanche ou La Belle aux cheveux d’or.
Aurore Evain restaure la mémoire de cette autrice oubliée et redonne à ces pépites littéraires l’éclat qui leur avait été ravi des siècles durant, accompagnées par des musiques composées par des femmes au XVIIe siècle. Ces airs classiques dialogueront également avec des chansons réalistes de compositrices du 20ème siècle, comme Colette Magny.
Le spectacle est une adaptation, sous forme de diptyque, de deux contes : Belle aux cheveux d’or et Chatte blanche.
A l’occasion des Journées du matrimoine organisées par la Ville de Montreuil, La Subversive présentera les deux contes, avec un entracte de 40 minutes :
- 17h : La Belle aux cheveux d’or
- 18h30 : Chatte blanche
Durée de chaque conte : 50 minutes. Entrée libre. Réservation conseillée.
Adaptation et mise en scène: Aurore Evain
Direction musicale : Amal Allaoui
Avec Nathalie Bourg, Amal Allaoui (chant et flûte), Alice Trocellier (viole de gambe), et la voix de Guillaume Fafiotte
Musique Antonia Bembo, Élisabeth Jacquet de la Guerre, Mademoiselle Bayon Louis, Mademoiselle Duval, Michel Lambert, Mademoiselle Ménetou, Barbara Strozzi, Francis Poulenc, Barbara, Cécile Caulier, Dalida, Brigitte Fontaine, Allain Leprest, Hélène Martin, Anne Sylvestre…
Costumes et scénographie : Tanya Artioli, avec le regard de Carmen Mariscal
Assistanat : Alice Roudier
Création lumière : Jean-Michel Wartner • Régie Thibaud Marchesseau •
Coproduction Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt. Avec le soutien du CNM (Centre National de la Musique), du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon et de la Ville de Montreuil.