Les Fables de Marie de France
Cette année, nous célébrons les 400 ans de Jean de La Fontaine… mais aussi les quelques 800 ans de celle qui l’a précédé sur le chemin des fables !
Ce spectacle musical invite le jeune public à découvrir Marie de France, première fabuliste en langue française qui, cinq siècles avant l’illustre Jean de La Fontaine, écrit de magnifiques fables animalières inspirées d’Ésope : une plongée dans les poumons de la forêt de Brocéliande, où se jouent des saynètes d’animaux explorant les chemins de vie que peut prendre l’existence humaine.
Chaque fable offre aux humains des leçons de vie, de morale ou de sagesse politique pour mener à bien leur passage dans cette forêt mystérieuse, parfois inquiétante, sauvage ou civilisée qu’est la vie en société.
Avec la complicité du réjouissant duo formé par la harpiste-compositrice Isabelle Olivier et le comédien-chanteur Benjamin Haddad Zeitoun, Aurore Evain met en scène l’illustre talent de cette grande autrice du Moyen Âge, et redonne vie à une oeuvre considérée comme l’une des plus belles réussites narratives et poétiques du XIIe siècle.
Texte Marie de France – Traduction Françoise Morvan ( Actes Sud)
Mise en scène Aurore Evain – Musique Isabelle Olivier
Avec Benjamin Haddad Zeitoun et Isabelle Olivier (harpe)
Costumes Tanya Artioli – Scénographie Charline Fauveau et Carmen Mariscal – Création graphique Charline Fauveau
Création lumière Jean-Michel Wartner – Création vidéo et mapping Philippe Séon
Production Cie La Subversive – Coproduction La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt et le Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon