Contes des Fées, op. 2 – Chatte blanche
Après La Belle aux cheveux d’or, premier opus de notre spectacle Contes des fées, les trois fées de la compagnie La Subversive reviennent et ressuscitent la mystérieuse Chatte blanche sous la plume de la plus prolifique conteuse du Grand Siècle.
Le plaisir est au rendez-vous de ce conte du 17e siècle revisité dans la mise en scène décalée et pleine d’humour d’Aurore Evain : un spectacle musical qui redonne à cette pépite littéraire tout son éclat !
L’histoire… Un roi envoie ses fils à la recherche du plus beau petit chien du monde. En chemin, le cadet rencontre une mystérieuse chatte blanche qui l’accueille dans son palais féérique et se révélera, après de multiples aventures, être une princesse.
En savoir plus sur l’autrice… Après une vie mouvementée passée à tenter de se défaire d’un mari qui lui a été imposé alors qu’elle n’avait que 15 ans, et après s’être exilée en Angleterre et en Espagne, la subversive Marie-Catherine d’Aulnoy s’établit à Paris en 1690 où elle passera ses quinze dernières années. Elle y ouvre un salon littéraire très prisé, publie ses premiers récits inspirés de sa vie d’aventure, et fonde (avec quelques consœurs de plume) ce qu’on appellera désormais, après elle, les « contes de fées ». En 1697, elle fait ainsi paraître les quatre volumes de ses Contes des Fées dans lesquels se trouvent quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre du genre, dont le célèbre La Belle et la Bête.
Extrait… « Les mains sans corps conduisirent le prince dans une salle superbe par ses dorures et ses meubles. On voyait autour l’histoire des plus fameux chats, Rodilardus pendu par les pieds au conseil des rats, Chat botté, marquis de Carabas, le Chat qui écrit, la Chatte devenue femme, les sorciers devenus chats, le sabbat et toutes ses cérémonies; enfin, rien n’était plus singulier que ces tableaux….»
Presse
New York Times : « Un petit bijou qui répand de la poussière de fée » par Laura Cappelle 14/07/2022
L’Echo : « allez voir Contes des Fées. Le travail d’Aurore Evain est colossal.” « Changer les imaginaires », par Charline Cauchie 16/07/2022
Durée du spectacle : 50 minutes
Adaptation et mise en scène: Aurore Evain
Direction musicale : Amal Allaoui
Avec Nathalie Bourg, Amal Allaoui (chant et flûte), Alice Trocellier en alternance avec Hyérine Lassalle (viole de gambe)
Musique Élisabeth Jacquet de la Guerre, Mademoiselle Duval, Mademoiselle de Menetou, Barbara Strozzi, Francis Blanche, Barbara, Dalida, Anne Sylvestre, Brigitte Fontaine, Francis Poulenc…
Costumes et scénographie : Tanya Artioli, avec le regard de Carmen Mariscal
Création lumière : Jean-Michel Wartner • Régie Thibaud Marchesseau
Coproduction Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt. Avec le soutien du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon et du CNM (Centre national de la Musique)